Le Forum d'Agronomie en Tunisie Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Mémoires ou thèses
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum d'Agronomie en Tunisie Index du Forum -> Spécialités et Études -> Memoires & thèses
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur

Amara
Correspondant
Correspondant

MessagePosté le: 09/11/2006 11:48:06    Sujet du message: Mémoires ou thèses

Répondre en citant

Bonjour Chers Admin et forumiens
Possibilité d'ajouter une rubrique ou on présente des résumes de nos memoires ou thèses de fin d'études .
Je commence par meme :INAT (promotion 1988)
Sujet : Fertilisation foliaire sur qques especes fruitières
le résumé à la prochaine .....
A vos claviers chers anciens et futurs diplomés

Publicité

MessagePosté le: 09/11/2006 11:48:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

bjw
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 09/11/2006 13:18:21    Sujet du message: Re: Mémoires ou thèses

Répondre en citant

Amara a écrit:
Possibilité d'ajouter une rubrique ou on présente des résumes de nos memoires ou thèses de fin d'études .

Très très bonne idée Mr Amara Smile
je me lance aussi:

INAT promotion 2000-2002, ENIS promotion 2005 spécialité Technologie alimentaire
Sujet: Etude du temps de repos de blé tendre Tunisien et étrangers sur les caractéristiques physico-chimiques et rhéologiques de la farine.
Projet éffectué à l'ENIS,dans une industrie de transformation de blé et en collaboration avec des profs de l'INAT.

Le réumé je ne l ai pas sur moi mais je le ferais parvenir bientot Very Happy

NB de BJW: Ce sujet devrais être déplacé vers une rubrique adéquate en attendant les administrateurs pour la création d'un nouveau topic dans l'éspace "Spécialités et Études"..
on pourra le nommer "Mémoires et thèses"

Groupe DELICE C.L.N.
bjw@gnet.tn

Amara
Correspondant
Correspondant

MessagePosté le: 16/11/2006 17:06:02    Sujet du message: A répondre Mr ADMIN.

Répondre en citant

NB de BJW: Ce sujet devrais être déplacé vers une rubrique adéquate en attendant les administrateurs pour la création d'un nouveau topic dans l'éspace "Spécialités et Études"..
on pourra le nommer "Mémoires et thèses"
Nous attendons votre réactions!
Amicalement

Amara
Correspondant
Correspondant

MessagePosté le: 16/11/2006 17:30:40    Sujet du message: Mémoires ou thèses

Répondre en citant

Voici un résumé du thèse de mémoire de 1987/1988 intitulé :
Fertilisation foliaire chez qques especes fruitières
En utilisant une solution de l'urée C0=(NH2)2 à des doses différentes et en trompant des rameaux de deux especes : l'olivier (variété à huile) et une variété d'agrumes (maltaise) à trois reprises pendant des périodes différentes en comparaison avec un Témoin non traité pour voir l'effet sur des valeurs végétatives telques la longueur des rameaux , la surface foliaire et la teneur en azote mais on a pas quantifier les effets sur les fruits.
A vos commentaires et mémoires.

Med.MRAIHI
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 16/11/2006 22:11:24    Sujet du message: Re: Mémoires ou thèses

Répondre en citant

Amara a écrit:

sujet déplacé vers le forum "memoires & thèses nouvelement creé" merci pour votre collaboration

Mohamed MRAIHI
[/url]

Dernière édition par Med.MRAIHI le 16/11/2006 22:52:01; édité 1 fois

Med.MRAIHI
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 16/11/2006 22:23:43    Sujet du message: Mémoires ou thèses

Répondre en citant

Salut
Moi j'ai fait mon mémoire de fin d'étude en France au sein de l'Institut Supérieur d'Agriculture de Beauvais (ISAB) en collaboration avec Bayer Crop Science France sur "l'Etude de l'effet vert des strobilurines sur le déterminismes du rendement et de sa qualité chez le blé tendre d'hiver variété (VIVANT)", sous la tutelle de David GRANGIRARD (enseignant chercheur en écophisiologie végétale), Vincent MARCHAL & Patrice DUBOURNET (Responsables marché céréales Bayer).
Vous pouvez recevoir une synthèse de l'étude par mail ou une séquence vidéo (style documentaire que j'ai filmé avec mon encadreur) qui résume nos travaux de recherches en cliquant sur ce lien: http://effet-vert-des-strobilurines.bayercropscience.fr/

Cordialement
MoMo

Mohamed MRAIHI
[/url]

SPAGNOL EDY
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 15/12/2006 01:03:36    Sujet du message: Mémoires ou thèses

Répondre en citant

Bien le bonsoir Mme Amara

Votre sujet m'interesse

Voici un résumé du thèse de mémoire de 1987/1988 intitulé :
[list=]Fertilisation foliaire chez quelques espèces fruitières [/list]
En utilisant une solution de l'urée C0=(NH2)2 à des doses différentes et en trompant des rameaux de deux espèces : l'olivier (variété à huile) et une variété d'agrumes (maltaise) à trois reprises pendant des périodes différentes en comparaison avec un Témoin non traité pour voir l'effet sur des valeurs végétatives tel ques la longueur des rameaux , la surface foliaire et la teneur en azote
mais on a pas quantifier les effets sur les fruits.

Quels ont été vos résultats Question et quelle est la raison qui ne vous ont empêché d'aller au bout de ces expériences Question

Vous pouvez me trouver sur un autre Forum

"afidol"

Au plaisir de vous lire
bien le bonsoir de l'autre coté de la méditerranée

Amara
Correspondant
Correspondant

MessagePosté le: 05/01/2007 11:40:18    Sujet du message: Mémoires ou thèses

Répondre en citant

Mr Edy ,
L'étude s'est limitée à mesurer qques parametres végétatives et j'espère que quelqu'un des promotions sortantes apres 1988 a abordé ce sujet et completer ces expériences meme sur d'autres cultures .
J'essaie de ma part de contacter le département d'arboriculture de l'INAT et voir s'il ya de la bibliographie recente à propos ce sujet.

Amara
Correspondant
Correspondant

MessagePosté le: 10/04/2007 16:14:35    Sujet du message: Mémoires ou thèses

Répondre en citant

Pour plus d'informations à propos notre proposition de cette rubrique
Voici l'adresse suivante de l'Observatoire Nationale de l'Agriculture (ONAGRI)http://193.95.21.127/Theses_memoires/memoire0405.htm
Bonne lecture

Green Growth
Jdid
Jdid

MessagePosté le: 30/06/2007 06:55:57    Sujet du message: le sujet est long je vais le mettre dans le message

Répondre en citant

Bonjour,
vici le sujet

le sujet: Incidence de la lutte bilogique contre la mouche
de l’olive (Bactrocera oleae) sur la qualité des productions de certaines variétés à huile
et de table dans la région de Sfax

et voici le résumé:

Ce travail porte sur l’incidence de la lutte biologique contre la mouche de l’olive (Bactrocera oleae) sur la qualité de production de deux variétés à huile (Chemlali et Koroneiki) et deux variétés de table (Meski et Picholine). Cette étude a été réalisée dans deux sites du centre de la Tunisie : Hazeg (Nord-est de Sfax) et Chaffar (Sud-est de Sfax) durant la période estivale 2006.
La lutte biologique contre ce ravageur s’est basée sur le piégeage avec l’essai de trois types de pièges (Gobe Mouche, Tap Trap et Bouteille à Col Renversé) et différentes doses (3%, 5% et 10%) de l’appât Di-ammoniaque Phosphate (DAP).
Cette étude a permis de mettre en évidence l’effet irréversible de l’attaque de la mouche de l’olive sur la qualité de l’olive variétale et de classer ces variétés selon leurs degrés de sensibilité (du plus sensible au moins sensible), comme suit : Meski, Picholine, Chemlali et Koroneiki. Ceci est expliqué par le décalage de leurs cycles phénologiques. Ce décalage se traduit sur les dimensions du fruit (diamètre du fruit, épaisseur de la pulpe et le poids du fruit).
Pour une même variété, le fruit infesté est toujours mieux calibré par rapport au fruit sain.
Concernant l’attraction du Bactrocera oleae et de la faune auxiliaires (Chrysope et Syrphe), cette étude a montré qu’elle est toujours influencée par la présence d’un environnement clément au niveau de l’oliveraie (conduite en irriguée, les conditions agronomiques et le microclimat de l’arbre). Ces conditions favorisent leurs présences en abondance durant la période estivale.
L’étude comparative entre les différents types de pièges et doses appliquées, montre que le piège Gobe Mouche 3% DAP est le plus efficace pour les captures de la Bactrocera. oleae suivit par le Tap Trap 5% DAP. Le piège Tap Trap avec les différentes doses (3%, 5% et 10%) de DAP est le plus écologique suivit du piège Bouteille à Col Renversé. Ces derniers sont les plus pratiques puisqu’ils présentent une faible évaporation. Et avec le test évaporation, leurs efficacité de capture est dépendante de la dose.

Wink

GG

Amara
Correspondant
Correspondant

MessagePosté le: 05/07/2007 08:13:06    Sujet du message: Mémoires ou thèses

Répondre en citant

Merci GG pour ce sujet bio , je vous réitere mes remerciements pour votre bienvenllante contribution , ma plus belle joie serait de voir paraître d'autres themes et surtout les discussions autour ces travaux , afin de mieux faire connaitre résultats et d'en faire profiter de nouveaux gens.
Pour d'autres références!

Green Growth
Jdid
Jdid

MessagePosté le: 24/07/2007 12:23:02    Sujet du message: d'autres sujets mais...

Répondre en citant

Bonjour Amara et Merci,

Le travail de PFE est un projet pour nous et à la fois c'est une solution pour nos agriculture et les opérateurs du domaine agricole.

Notre objectif est d'apporter ou au moins de proposer une solution pour aider au développement de secteur agricole.

D'autres idées existent toujours , mais ...

Bon courage pour vos études à l'INAT et aussi pour les futures ing

GG Wink

Amara
Correspondant
Correspondant

MessagePosté le: 26/07/2007 09:50:49    Sujet du message: Mémoires ou thèses

Répondre en citant

Par cette occasion , je souhaite à mes co-réalisateurs du PFE Mrs Ghaleb et Zaghrouba (des anciens de l'INAT) une longue vie pleine de bonheur et de succes.

Med.MRAIHI
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 30/09/2007 01:22:42    Sujet du message: Mémoires ou thèses

Répondre en citant

Vous pouvez nous dire "agridev" sur quoi vous avez travaillé dans votre PFE ? c'était quand exactement?

Mohamed MRAIHI
[/url]

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 10:35:03    Sujet du message: Mémoires ou thèses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum d'Agronomie en Tunisie Index du Forum -> Spécialités et Études -> Memoires & thèses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation