Le Forum d'Agronomie en Tunisie Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
un carburant à base d'algue - N405

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum d'Agronomie en Tunisie Index du Forum -> L´agriculture en Tunisie -> Sujet d'actualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur

Message

MEDALI
Animateur
Animateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2007
Messages: 10

Localisation: Ariana

MessagePosté le: 10/09/2007 23:33:55    Sujet du message: un carburant à base d'algue - N405

Répondre en citant


chers ingénieur regarder ce qu'ont découvret les ingénieurs israeliens ou sont les nautres???
Mad Par Reda Benslimane, mardi 4 septembre 2007 à 11:33 :: Agro-alimentaire

Lors de la 8e conférence internationale sur les biotechnologies maritimes qui s'est tenue à Eilat en mars dernier, la compagnie israélienne Seambiotic a fait sensation en révélant une découverte qui pourrait bien changer le monde des énergies renouvelables…

Seambiotic propose en effet d'industrialiser les cultures d'algues afin de produire de l'essence…

Alors qu'en France, la recherche commence à peine à s'intéresser à la fabrication de biocarburant à partir d'algues, Israël en est déjà au développement de ce procédé, et compte bien le commercialiser d'ici peu.

Dans un contexte de changements climatiques profonds, et dans l'optique d'une future crise énergétique, la compagnie israélienne a mis au point, après deux ans de recherche, un système révolutionnaire : au lieu de laisser le gaz carbonique des usines s'échapper dans l'atmosphère, il suffirait de le filtrer et de l'acheminer vers une piscine d'eau de mer remplie d'algues microscopiques. Celles-ci se nourriraient alors de ce CO2, et seraient par la suite à même de produire de l'énergie.

En Israël, comme partout dans le monde, les centrales électriques et les usines polluent l'environnement. Les chercheurs estiment qu'elles produisent près de 40 % des gaz à effet de serre. C'est pourquoi il leur semblait astucieux d'utiliser ces gaz toxiques et d'éviter qu'ils ne se répandent dans l'air.

Cette technologie a donc été développée, puis testée par les chercheurs, avec la coopération de l'Israël Electric Corporation (IEC), qui a mis à leur disposition les infrastructures d'une centrale de charbon d'Ashkelon.

Les huit bassins d'eau de mer contenant les algues 'prototypes' ont été placés à plusieurs centaines de mètres des cheminées de la centrale, et le CO2, une fois rejeté par les turbines, a été aspiré par les végétaux.

Les chercheurs décrivent ce processus de 'biofixation'.

L'ingénieur en chef de la IEC, Gabriel Jinjikhashvily, explique que la performance de Seambiotic a notamment consisté " à séparer le CO2 des autres gaz. C'était le plus gros problème et c'est ce qui a fait la différence".

Si le développement de ce projet a déjà coûté plus de 2 millions de dollars au groupe Seambiotic, il devrait à terme, être rentable.

"Il s'agit de produire 1 litre d'essence à partir de 5 kg d'algues", explique le Président de la compagnie, Amnon Bechar.

Autre révolution, ces plantes sont non seulement capables de produire trente fois plus d'essence que d'ordinaire, mais en plus, le biocarburant produit n'est pas toxique puisqu'il ne contient pas de soufre, et a la faculté d'être biodégradable.

Cette nouvelle technologie semble susciter l'intérêt et la jalousie du monde entier. Un professeur brésilien a récemment annoncé que "si la production d'essence à partir d'algues se révélait concluante, le Brésil arrêtera ses recherches sur la canne à sucre pour se concentrer sur les algues".

Depuis Eilat, la compagnie Seambiotic se voit sollicitée pour collaborer avec des usines électriques d'Hawaï, d'Italie, d'Inde ou de Singapour.

La compagnie envisage de construire son premier réacteur de biocarburant dès l'année prochaine.

Ainsi, peut-être qu'un jour cette verdure gluante vaudra de l'or…

Source: guysen

Revenir en haut

Publicité






MessagePosté le: 10/09/2007 23:33:55    Sujet du message: Publicité


PublicitéSupprimer les publicités ?

Revenir en haut

bjw
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2006
Messages: 219

MessagePosté le: 29/10/2007 16:45:53    Sujet du message: un carburant à base d'algue - N405

Répondre en citant


Oula c'est vraiment fort ce qu'ils ont fait!!!
un biocarburant en plus à partir d'algue, biodegradable et surtout pas cher avec les flambés des prix de carburant qui troue de plus en plus nos portefeuilles!!
_________________
Ben Jemâa Wael
Ingénieur en biologie-technologie alimentaire
Responsable Management de la Sécurité Alimentaire
Groupe DELICE C.L.N.
bjw@gnet.tn

Revenir en haut

Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 05/12/2016 06:28:17    Sujet du message: un carburant à base d'algue - N405


Revenir en haut

Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum d'Agronomie en Tunisie Index du Forum -> L´agriculture en Tunisie -> Sujet d'actualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

SoftGreen phpBB theme by DaTutorials.com
Copyright © DaTutorials 2005