Le Forum d'Agronomie en Tunisie Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
La grippe aviaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum d'Agronomie en Tunisie Index du Forum -> Spécialités et Études -> Production Animale
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur

ingénieurmaher
Jdid
Jdid

MessagePosté le: 24/03/2006 03:01:10    Sujet du message: La grippe aviaire

Répondre en citant

y'a pas de quoi Mohamed MRAIHI. Pour la grippe aviaire je vous prépare un dossier qui sera mis sur le forum très bientôt. Pour le moment, en TUNISIE, vous pouvez manger du poulet la conscience tranquile Laughing

Publicité

MessagePosté le: 24/03/2006 03:01:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Med.MRAIHI
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 24/03/2006 03:08:29    Sujet du message: La grippe aviaire

Répondre en citant

ingénieurmaher a écrit:
y'a pas de quoi Mohamed MRAIHI. Pour la grippe aviaire je vous prépare un dossier qui sera mis sur le forum très bientôt. Pour le moment, en TUNISIE, vous pouvez manger du poulet la conscience tranquile Laughing

merci et j'attends avec impatience le dossier

Mohamed MRAIHI
[/url]

Inatienne
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 24/03/2006 03:34:41    Sujet du message: La grippe aviaire

Répondre en citant

ingénieurmaher a écrit:

juste à titre d'information et en attendant le dossier je cite les recommendations de la FAO
Citation:
1. Conventional cooking (temperatures at or above 70°C in all parts of a food item) will inactivate the H5N1 virus. Properly cooked poultry meat is therefore safe to consume.

2. The H5N1 virus, if present in poultry meat, is not killed by refrigeration or freezing.

3. Home slaughtering and preparation of sick or dead poultry for food is hazardous: this practice must be stopped.

4. Eggs can contain H5N1 virus both on the outside (shell) and the inside (whites and yolk). Eggs from areas with H5N1 outbreaks in poultry should not be consumed raw or partially cooked (runny yolk); uncooked eggs should not be used in foods that will not be cooked, baked or heat-treated in other ways.

5. There is no epidemiological evidence to indicate that people have been infected with the H5N1 virus following consumption of properly cooked poultry or eggs.

6. The greatest risk of exposure to the virus is through the handling and slaughter of live infected poultry. Good hygiene practices are essential during slaughter and post- slaughter handling to prevent exposure via raw poultry meat or cross contamination from poultry to other foods, food preparation surfaces or equipment

ce qu'on doit donc retenir c'est que jusqu'à ce jour aucun cas de transmission de la grippe aviaire à l'homme n'a été signalé
On peut continuer ç manger du poulet puisque le virus est detruit à partir de 70°C

Je reviendrais plus tard sur les modes de propagation du virus H5N1. et les risques lorsque notre ami l'ingénieur maher aura posté son sujet Smile

Dernière édition par Inatienne le 06/04/2006 18:28:36; édité 1 fois

ingénieurmaher
Jdid
Jdid

MessagePosté le: 01/04/2006 01:52:12    Sujet du message: La grippe aviaire

Répondre en citant

Je remercie le modérateur pour son élégante intervention et je lui informe qu'il m'a bien aidé par le moyen de cette dernière!
Voilà je simpplifie pour nos chers lecteurs:
La grippe aviaire est une maladie animale. Cependant, dans quelques cas répertoriés par l'Organisation mondiale de la Santé (l'OMS), le virus de la grippe aviaire a pu se transmettre à l'homme lors de contacts étroits et très concrêts, prolongés et répétés avec des animaux malades et ce à travers leurs sécrétions respiratoires (salives), leurs déjections (fientes) ou leurs plumes. Seules ces situations très particulières exposent à une contamination par le virus aviaire A(H5N1). A ce jour, dieu merci, la maladie n'est pas transmissible d'homme à homme (pas de contamination inter-humaine). Le risque de survenue d'une pandémie grippale chez l'homme est lié à l'augmentation de la circulation du virus aviaire A(H5N1) rendant plus probable l'émergence d'un nouveau virus grippal "humanisé".

J'affirme toute fois que le risque d'être contaminé en mangeant de la viande ou des oeufs est faible voire négligeable selon l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments. En effet, la cuisson détruit irréversiblement le virus. Razz

Comme le salon est baptisé LA VULGARISATION , je présente le sujet sous une fome de Réponses aux questions les plus fréquentes de manière appréhendable par toute personne pouvant avoir une relation directe ou indirecte avec le milieu de la production animale.

Comment se transmet le virus chez les animaux?
Le virus se transmet essentiellement par contamination aérienne (secrétions respiratoires) soit par contact direct, notamment avec les sécrétions respiratoires et les matières fécales des animaux malades, soit de façon indirecte par l’exposition à des matières contaminées (par l’intermédiaire de la nourriture, de l’eau, du matériel et de vêtements contaminés). Les espaces confinés favorisent la transmission du virus.

Comment reconnaître la maladie dans un élevage de volailles ?
Après une période d’incubation de 3 à 5 jours, les signes suivants peuvent apparaître : diminution de l'appétit, réduction considérable de la production d'œufs, puis évolution vers une mort subite des volailles (la mortalité peut atteindre de 90 à 100 %).

Existe-t-il des tests de diagnostic rapide de la maladie chez les animaux ?
Des tests à visée diagnostique existent ; ils permettent d’identifier le virus grippal sans pouvoir en préciser le type.

Quelles sont les populations les plus exposées au risque d’infection par le virus aviaire dans les pays affectés ?
Les personnes les plus exposées sont celles qui travaillent ou interviennent dans une zone contaminée :
- les éleveurs et leur famille quand elles résident à proximité des élevages,
- les techniciens de coopératives et les vétérinaires,
- les techniciens et vétérinaires des services,
- les équipes de nettoyage et de désinfection,
- les équipes d'intervention et de ramassage des carcasses (équarrisseurs),
- et le personnel technique des laboratoires de diagnostic et de recherche.
----> Donc les ménages ne courent aucun risque! Very Happy

Le Virus influenza aviaire est-il transmissible d’homme à homme ?
Une transmission secondaire d’homme à homme est possible mais reste exceptionnelle (3 cas intra-familiaux documentés aux Pays-Bas au printemps 2003 avec le virus A (H7/N7)). Selon l’OMS, à la date du 05 août 2005, il n’existe pas de preuve d’une transmission inter humaine significative en Asie.

Je prépare à l'instant un résumé de la déclaration du Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé concernant la situation de la grippe aviaire en Afrique que je posterai à la suite. Arrow

ingénieurmaher
Jdid
Jdid

MessagePosté le: 01/04/2006 02:40:27    Sujet du message: La grippe aviaire

Répondre en citant

La confirmation de cas de grippe aviaire H5N1 chez les volailles en Afrique est très inquiétante et appelle des mesures immédiates. C’est la première fois que ce virus hautement pathogène est signalé sur le continent africain ( la parole du Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé date du 9 février 2006 ).

Ce qui s’est passé dans les pays asiatiques et dernièrement en Turquie (contagion directe de la grippe aviaire engendrée par une abscence de sensibilisation de la population locale) montre combien il est important d’informer tout de suite et avec clarté l’opinion publique pour protéger la santé humaine. L’abattage, le plumage et le découpage d’oiseaux contaminés présentent un danger.

L’abattage domestique et la consommation d’oiseaux qui paraissent malades exposent à un risque important de contamination ==> l'incinération étant une solution efficace. Sinon, les personnes qui abattent et éliminent les volailles devraient en principe porter un équipement de protection adéquat.

De plus, le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé a affirmé qu : "Il n’y pas de temps à perdre. Nous sommes prêts à aider tous les pays africains à prendre des mesures pour réduire le risque de propagation du H5N1".

Selon le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, les mesures de prévention seraient :

-Une campagne d’information nationale.

-Une campagne de vaccination antipoliomyélitique porte à porte pouvant, par la même occasion fournir l’occasion de délivrer des messages aux communautés.

-L’infrastructure mise en place au Nigéria pour éradiquer la poliomyélite sera également utilisée pour appliquer d’autres mesures essentielles de surveillance et de protection - repérage des cas humains, appui à l’instauration de systèmes d’alerte précoce et moyens logistiques pour l’endiguement, le traitement et les fonctions de laboratoire.

Donc, on peut déduire d'après ce bref résumé que la grippe aviaire, au niveau du continent africain prit naissance certes mais la situation demeure fort remédiable.

D'après d'amples observation notamment de la masse média, je me suit permis d'analyser le pourquoi explicite de la contamination. Il est connu que cette contamination serai entammée par le biais de oiseaux migrateurs depuis des pays élevés dans le Nord-Est si on imaginais la carte géographique mondiale ( Turquie, asie centrale, Chine.. ). Cela dit, que le voyage de ces oiseaux migrateurs croise forcément les airs de l'Egypte et de la Libye), C'est ce qui expliquerai la situation qui y a été encontrée. Pour les pays du magreb qui sont situés plus à l'ouest ( Tunisie, Algérie et Maroc) la situation réside en une alerte moins signifiante mais toutefois me permet de suggérer que cela devrait nous inviter à rester sur nos gardes, assurer la salubrité de nos produits avicoles nationaux, en assurer l'autosuffisance et fermer éventuellement nos frontières quand à l'importation de produits avicoles sinon instaurer des moyens de contrôle de mieux en mieux rigoureux.

Dans l'attente de vos réponses, je souhaite avoir satisfait à la soif intellectuelle de nos lecteurs..

Inatienne
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 01/04/2006 11:29:47    Sujet du message: La grippe aviaire

Répondre en citant

merci ingenieur maher pour ton intervention Smile
j'ai divisé le sujet en deux pour plus de clarté Smile

bjw
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 18/04/2006 17:22:54    Sujet du message: La grippe aviaire

Répondre en citant

Bravo ingénieurmaher pour cet article Cool !!

J’ai deux questions qui me trottent la tête Rolling Eyes :
-quels sont les symptômes causés par le virus H5 N1 sur l’Homme et quel est le taux de mortalité des individus porteur de la maladie?
-Est-ce qu’on a recensé d’autres cas du virus H7 N7 depuis 2003 ??
merci
Groupe DELICE C.L.N.
bjw@gnet.tn

adibs1
Jdid
Jdid

MessagePosté le: 06/05/2006 20:28:24    Sujet du message: La grippe aviaire

Répondre en citant

je vous invites à lire mes articles sur ce sujet d'actualité, étant vétérinaire au capbon je suis aux premiéres loges:
grippe aviaire menace réelle ou pub mensongère?:
http://adibs1.hautetfort.com/archive/2005/10/21/la-grippe-aviaire-pub-mensongere-ou-menace-reelle.html#comments

la grippe à vol d'oisau:
http://adibs1.hautetfort.com/archive/2006/02/15/la-grippe-aviaire-a-vol-d-oiseau.html#comments
la grippe aux portes du maghreb:
http://maghreblog.net/177_la-grippe-aviaire-aux-portes-du-maghreb.html

merci et bonne chance pour ce forum!

Visiter le site web du posteur

Med.MRAIHI
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 08/05/2006 14:11:45    Sujet du message: La grippe aviaire

Répondre en citant

adibs1 a écrit:
je vous invites à lire mes articles sur ce sujet d'actualité, étant vétérinaire au capbon je suis aux premiéres loges:
grippe aviaire menace réelle ou pub mensongère?:
http://adibs1.hautetfort.com/archive/2005/10/21/la-grippe-aviaire-pub-mensongere-ou-menace-reelle.html#comments

la grippe à vol d'oisau:
http://adibs1.hautetfort.com/archive/2006/02/15/la-grippe-aviaire-a-vol-d-oiseau.html#comments
la grippe aux portes du maghreb:
http://maghreblog.net/177_la-grippe-aviaire-aux-portes-du-maghreb.html

merci et bonne chance pour ce forum!

merci adibs1 pour ces liens, et bienvenu chez "Ag-tn" Wink

Mohamed MRAIHI
[/url]

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 05:47:44    Sujet du message: La grippe aviaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum d'Agronomie en Tunisie Index du Forum -> Spécialités et Études -> Production Animale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation