Le Forum d'Agronomie en Tunisie Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
La formation de l'ingénieur agronome en Tunsie s’adapte-elle à la la demande du marché du travail ?!
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum d'Agronomie en Tunisie Index du Forum -> L´agriculture en Tunisie -> Sujet d'actualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur

Med.MRAIHI
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 22/03/2011 10:35:03    Sujet du message: La formation de l'ingénieur agronome en Tunsie s’adapte-elle à la la demande du marché du travail ?!

Répondre en citant

J'ouvre ce sujet pour discuter la formation de l'Ingénieur Agronome en Tunisie! Il est où le problème?

Est ce que l'étudiant ingénieur manque de motivation et d'amour pour le métier, c'est pour ça qu'il n'arrive pas à s'imposer?
    Est ce que la formation de l'ingénieur ne va pas avec le marché du travail ?
    Est ce que l'ingénieur agronome est entrain de fournir un effort pour changer sa situation et adapter sa formation à ce que le marché du travail demande?
    Est ce que les anciens ingénieurs expérimentés assument une part de responsabilité sur cette situation?

Plusieurs questions qui se posent?! Aidez nous à trouver des réponses pour améliorer cette situation inacceptable!

Mohamed MRAIHI
[/url]

Publicité

MessagePosté le: 22/03/2011 10:35:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

MCBJ
Jdid
Jdid

MessagePosté le: 22/03/2011 10:53:20    Sujet du message: La formation de l'ingénieur agronome en Tunsie s’adapte-elle à la la demande du marché du travail ?!

Répondre en citant

bonjour
il manque beaucouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuup de pratique sur terrain! trop de theorique dans la formation dans les écoles d'agronomie quelque soit la spécialité!

Med.MRAIHI
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 22/03/2011 10:56:52    Sujet du message: La formation de l'ingénieur agronome en Tunsie s’adapte-elle à la la demande du marché du travail ?!

Répondre en citant

MCBJ tout à fait d'accord! mais j'ajoute aussi meme la formation pratique sur terrain a besoin de formation

Mohamed MRAIHI
[/url]

Ellouze
Jdid
Jdid

MessagePosté le: 22/03/2011 11:04:12    Sujet du message: Mise à jour des cours

Répondre en citant

certains cours sont anciens voir dépassé, du coté de toxicité, nouvelles législations en rigueur,....;

MCBJ
Jdid
Jdid

MessagePosté le: 22/03/2011 11:09:05    Sujet du message: La formation de l'ingénieur agronome en Tunsie s’adapte-elle à la la demande du marché du travail ?!

Répondre en citant

J'ai une autre proposition! il faut qu'il y a des enseignants ingénieurs même vacataires (cas des technologues)! comme dans les autres écoles d'ingénieurs! l'ingénieur est un homme du terrain il peut donner le plus aux étudiants futurs ingénieurs!
la quasi totalité de nos prof sont des "théoriciens" (sans avoir leurs propres théories, avec tous mes respects)! ils n'ont pas vécu le terrain, donc c'est normal que leurs cours sont loin de la réalité!

Med.MRAIHI
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 22/03/2011 11:09:58    Sujet du message: La formation de l'ingénieur agronome en Tunsie s’adapte-elle à la la demande du marché du travail ?!

Répondre en citant

Et si on traite question par question?! 09[1]

Mohamed MRAIHI
[/url]

Med.MRAIHI
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 22/03/2011 11:11:59    Sujet du message: La formation de l'ingénieur agronome en Tunsie s’adapte-elle à la la demande du marché du travail ?!

Répondre en citant

MCBJ a écrit:
J'ai une autre proposition! il faut qu'il y a des enseignants ingénieurs même vacataires (cas des technologues)! comme dans les autres écoles d'ingénieurs! l'ingénieur est un homme du terrain il peut donner le plus aux étudiants futurs ingénieurs!
la quasi totalité de nos prof sont des "théoriciens" (sans avoir leurs propres théories, avec tous mes respects)! ils n'ont pas vécu le terrain, donc c'est normal que leurs cours sont loin de la réalité!

Je suis pour cette initiative, mais il faut aussi avoir l'esprit "bénévole" pour la mettre en oeuvre! chose que tu ne trouves chez les ingénieurs expérimenté malheureusement 7it Moi je suis partant! qui d'autre?

Mohamed MRAIHI
[/url]

MCBJ
Jdid
Jdid

MessagePosté le: 22/03/2011 11:18:19    Sujet du message: La formation de l'ingénieur agronome en Tunsie s’adapte-elle à la la demande du marché du travail ?!

Répondre en citant

pourquoi bénévoles! juste il faut trouver une procédure Mohamed! Exclamation

jamel
Jdid
Jdid

MessagePosté le: 22/03/2011 11:20:41    Sujet du message: La formation de l'ingénieur agronome en Tunsie s’adapte-elle à la la demande du marché du travail ?!

Répondre en citant

Bonjour,

Est ce que l'étudiant ingénieur manque de motivation et d'amour pour le métier, c'est pour ça qu'il n'arrive pas à s'imposer?

je vois que c'est le principale raison pour la faille entre les ingénieur et leur métier puisque un grande pourcentage des étudiants sont orienté a des écoles préparatoire BIOLOGIE -GEOLOGIE et peut aprés ils se réveillent que ces toute a fais différents.

MCBJ
Jdid
Jdid

MessagePosté le: 22/03/2011 11:27:53    Sujet du message: La formation de l'ingénieur agronome en Tunsie s’adapte-elle à la la demande du marché du travail ?!

Répondre en citant

Oui Jamel je suis d'accord avec vous concernant ce point! c'est le cas de beaucoup d'ingénieurs!
Aussi en entendant qu'il y a beaucoup des ingénieurs qui sont en chômage et que le salaire de l'ingénieur agronome est bas par rapport aux autres ingénieurs etc ... automatiquement l'élevé ingénieur sera dégouté!

jamel
Jdid
Jdid

MessagePosté le: 22/03/2011 11:37:17    Sujet du message: La formation de l'ingénieur agronome en Tunsie s’adapte-elle à la la demande du marché du travail ?!

Répondre en citant

je pense pas que les ingenieurs des autres spécialité sont pluuuuus formé mais le probléme des salaires je peux le resumé dans un seul raison : le secteur d'agriculture na pas besoin des ingenieurs autrement dis (c'est fle7a) !!!!!!!!!!!!
sinon comment peut ton expliquer l'obligation de la ministere de l'agriculture pour ceux qui ont des S.M.V.D.A de recruter des ingenieurs!!!!!!!!!!!!!!!!

Med.MRAIHI
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 22/03/2011 11:40:57    Sujet du message: La formation de l'ingénieur agronome en Tunsie s’adapte-elle à la la demande du marché du travail ?!

Répondre en citant

jamel a écrit:
Bonjour,

je vois que c'est le principale raison pour la faille entre les ingénieur et leur métier puisque un grande pourcentage des étudiants sont orienté a des écoles préparatoire BIOLOGIE -GEOLOGIE et peut aprés ils se réveillent que ces toute a fais différents.

Dans ce cas je pense que l'étudiant future ingénieur agronome assume une grande part de responsabilité concernant sa situation actuelle!

Mohamed MRAIHI
[/url]

Med.MRAIHI
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 22/03/2011 11:42:00    Sujet du message: La formation de l'ingénieur agronome en Tunsie s’adapte-elle à la la demande du marché du travail ?!

Répondre en citant

MCBJ a écrit:
pourquoi bénévoles! juste il faut trouver une procédure Mohamed! Exclamation

Et si on commence à réfléchir comment élaborer cette procédure! il y'a des partant? 09[1]

Mohamed MRAIHI
[/url]

Med.MRAIHI
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 22/03/2011 11:44:40    Sujet du message: La formation de l'ingénieur agronome en Tunsie s’adapte-elle à la la demande du marché du travail ?!

Répondre en citant

MCBJ a écrit:
Oui Jamel je suis d'accord avec vous concernant ce point! c'est le cas de beaucoup d'ingénieurs!
Aussi en entendant qu'il y a beaucoup des ingénieurs qui sont en chômage et que le salaire de l'ingénieur agronome est bas par rapport aux autres ingénieurs etc ... automatiquement l'élevé ingénieur sera dégouté!

Oui MCBJ la motivation est un facteur important pour la réussite! Il faut relancer cette motivation dans les esprits des futures ingénieurs sinon ça sert rien

Mohamed MRAIHI
[/url]

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 10:38:26    Sujet du message: La formation de l'ingénieur agronome en Tunsie s’adapte-elle à la la demande du marché du travail ?!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum d'Agronomie en Tunisie Index du Forum -> L´agriculture en Tunisie -> Sujet d'actualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation