Le Forum d'Agronomie en Tunisie Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Le secteur agricole maghrébin et le défi de la libéralisatio

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum d'Agronomie en Tunisie Index du Forum -> L´agriculture en Tunisie -> Sujet d'actualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur

Message

bjw
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2006
Messages: 219

MessagePosté le: 14/04/2006 11:11:09    Sujet du message: Le secteur agricole maghrébin et le défi de la libéralisatio

Répondre en citant


Exploiter davantage les synergies et les complémentarités:
Permettre aux pays maghrébins rejoignant la zone de libre-échange en 2010, d’avoir une vision claire et commune de la feuille de route conduisant à la libéralisation du commerce des produits agricoles et à leur adhésion au marché de l’Union européenne (UE).
Tel est le thème d’une réunion de travail d’experts spécialisés en négociations avec l’UE, tenue hier à Tunis. À l’ouverture des travaux, M. Mustapha Sinaceur, représentant sous-régional de la FAO, a soulignéque «respectivement le développement agricole et le développement rural constituent les deux faces d’une même médaille. Sans un cadre politique visant la mise à niveau du secteur agricole, il sera difficile d’assurer un niveau de vie acceptable et une dynamique de développement durable dans les zones rurales. Mais, sans une stratégie de développement rural qui vise à désenclaver les zones rurales aussi bien au point de vue géographique et territorial que sur le plan économique, il sera tout aussi difficile de développer un secteur agricole compétitif sur le marché national et international.»

En substance, les participants se sont interrogés quant à la faisabilité d’une libéralisation d’un secteur, aussi stratégique dans sa dimension socio-économique, sans pour autant s’y préparer au préalable ? Et si la libéralisation demeure inévitable, il demeure primordial de tenir compte des spécificités de ce secteur, de ses particularités, notamment pour l’agriculture maghrébine et les changements engendrés par un tel choix.

Selon un document de la FAO «les analyses menées dans plusieurs pays, y compris des pays méditerranéens de l’UE avant leur adhésion (Grèce, Espagne, Portugal) montrent que le secteur agricole, particulièrement les filières d’agriculture vivrière traditionnelle (céréales, élevage), est le plus sensible à la libéralisation des échanges. Ceci est dû principalement aux importants écarts de compétitivité et d’efficacité commerciale et structurelle entre le secteur agricole des pays développés et ceux en voie de développement. La même situation caractérise les relations entre les pays méditerranéens du Sud et leurs principaux partenaires commerciaux de l’UE: un libre échange trop brutal pourrait engendrer des baisses de prix et la paupérisation d’une grande partie de la population agricole et rurale du Maghreb»

Constatant les difficultés auxquelles les pays de la région sont confrontés pour la prise de décisions dans un cadre de plus en plus rude de compétition internationale, M. Sinaceur précise : «Nous sommes notamment conscients du coût élevé de la mise à niveau du secteur agricole.»

Et de préciser que vu le potentiel agricole énorme des pays de la région, des synergies et complémentarités importantes, aussi bien entre les pays du sud de la Méditerranée qu’entre les pays méditerranéens du Sud et ceux du Nord existent et méritent d’être exploitées davantage.

Toutefois, dans quel contexte cette coopération peut-elle se faire ? M. Sinaceur propose le contexte de partenariat Euromed et son évolution avec la nouvelle politique de voisinage. Toutefois, cette opportunité mérite d’être évaluée aussi bien sur le plan du processus de négociation que sur celui des profondes différences de niveaux de développement et de moyens mis à disposition par les pays du Nord et ceux du Sud.

Quant à la feuille de route, conduisant à la libéralisation du commerce des produits agricoles et à l’adhésion au marché de l’UE, les présents estiment qu’elle insiste sur un aspect progressif, présente une flexibilité du processus, traite des aspects non-tarifaires avec des mesures d’accompagnement (développement rural, mise à niveau, aspects phytosanitaires, qualité, investissements privés…). Cependant, ils appellent à la prise en considération des spécificités de la région maghrébine. À cet effet, outre les fonds accordés par l’UE, considérés comme «importants mais pas essentiels», les participants ont insisté sur la nécessité d’un échange équitable afin de garantir le développement des agriculteurs du Sud.

Z.M.
source: la presse
_________________
Ben Jemâa Wael
Ingénieur en biologie-technologie alimentaire
Responsable Management de la Sécurité Alimentaire
Groupe DELICE C.L.N.
bjw@gnet.tn

Revenir en haut

Publicité






MessagePosté le: 14/04/2006 11:11:09    Sujet du message: Publicité


PublicitéSupprimer les publicités ?

Revenir en haut

Med.MRAIHI
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 467

Localisation: Italie

MessagePosté le: 14/04/2006 13:06:03    Sujet du message: Le secteur agricole maghrébin et le défi de la libéralisatio

Répondre en citant


Bravo bjw,
Vous êtes un type d'actualité je viens de lire l'article hier et j'ai voulu le mettre sur le forum, mais vous étiez le premier à le poster. merci pour cette effort Wink
_________________

Mohamed MRAIHI
[/url]

Revenir en haut

Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 07/12/2016 10:39:52    Sujet du message: Le secteur agricole maghrébin et le défi de la libéralisatio


Revenir en haut

Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum d'Agronomie en Tunisie Index du Forum -> L´agriculture en Tunisie -> Sujet d'actualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

SoftGreen phpBB theme by DaTutorials.com
Copyright © DaTutorials 2005