Le Forum d'Agronomie en Tunisie Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Les Métiers du GREF: Quelles débouchés, quel avenir ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum d'Agronomie en Tunisie Index du Forum -> Spécialités et Études -> Genie Rural
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur

Asma BEN OTHMEN
Team
Team

MessagePosté le: 24/05/2006 13:01:38    Sujet du message: Les Métiers du GREF: Quelles débouchés, quel avenir ?

Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme je l'ai déjà signlé je commence par une petite présentation de la spétialité GREF, je m'adresse ici à tous les menbres du forum n'hesitez pas à poser des questions et à apporter des informations complèmentaires qui vous semble necessaires, ou même de relayer les faits de votre experience professionelle aprés le diplôme ceci interessera cerainement les inatiens qui sont tentés par le choix de cette spétialité.

Donc pour commencer à répondre à la question....

Qui sont les Ingénieurs du GREF Question

Les Ingénieur du GREF sont formés pour le service de l’Etat (ministères, commissariats régionaux de développement agricoles, société nationale de distribution des eaux, office national de l’assainissement, structures de recherches…ect) ou des entreprises privées (bureaux d’études), ces ingénieurs sont formés principalement pour travailler à la frontière entre les disciplines du vivant (biologique ) et physique ; particulièrement dans le domaine de l’eau, de la forêt, de l’environnement et de l’aménagement du territoire.

La formation des ingénieurs du Gref intégré des aspects théoriques ainsi que pratiques de divers disciplines relevant du domaine de l’eau et de l’aménagement (mécanique des fluides, hydrologie, hydrogéologie, résistance des matériaux, analyse numérique, topographie, conservation de l’eau et dol, foresterie…ect ) mais également économique (comptabilité, analyse et évaluation de projets) et réglementaire (droit de l’homme).
La formation vise principalement à former des ingénieurs capable d’évoluer en fonction du milieu où il exerceront leur fonction, tout en ayant des compétences scientifiques et techniques qui s’affirmeraient tout au long de leur exercice Cool .
Durant ces dernières années cette filière à constitué la spécialité la plus en vogue à l’Inat, les amphithéâtres du GREF comptaient une cinquantaine d’étudiants voir même plus Shocked , ce qui prouve bien un attrait particulier des étudiants à cette formations et à la diversités des débouchés professionnelles qu’elle offre.

Certes, l’eau continue toujours à occuper une place importante dans les débats nationaux et internationaux, une importance capitale est accordée à cette ressource, à la protection de l’environnement et à l’aménagement des territoires, l’Inat forme alors ces ingénieurs pour répondre à des demandes professionnelles des secteurs public et privé

Les travaux de séminaire de pratiques agronomique, les missions en entreprises et stage long de fin d’étude sont autant d'occasions pour les ingénieurs-élèves de s'exercer à faire des diagnostics et à proposer des solutions opérationnelles.

Voilà je pense que j'ai fais un peu le tour, j'ai bien vanté les qualités de la spécialité, pas de méchanceté Rolling Eyes .

En espérant lire les reply de plein d'anciens élèves et de future ingénieurs GREFON Very Happy

Asma.

Dernière édition par Asma BEN OTHMEN le 24/05/2006 13:44:18; édité 1 fois

Publicité

MessagePosté le: 24/05/2006 13:01:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Med.MRAIHI
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 24/05/2006 13:25:39    Sujet du message: Re: Les Métiers du GREF: Quelles débouchés, quel avenir ?

Répondre en citant

Asma BEN OTHMEN a écrit:
Bonjour à tous,
En espérant lire les reply de plein d'anciens élèves et de future ingénieurs GREFON Very Happy

Asma.

un grand BRAVO pour la fameuse Asma Cool , vraiment je te félécite pour ce message détaillé et j'espère qu'on se verra trés bientôt Wink
Ps: passe le salem à Omar et al., Laughing

Mohamed MRAIHI
[/url]

Asma BEN OTHMEN
Team
Team

MessagePosté le: 24/05/2006 13:53:17    Sujet du message: Les Métiers du GREF: Quelles débouchés, quel avenir ?

Répondre en citant

Salut Mohamed,

Vraiment ya pas de quoi me remercier, c'est avec plaisir que j'ecris ces mots, j'aime immaginer qu'elles seront lus quelquepart par les autres Very Happy .
PS: Bien sûr que je transmettrai ton salut à omar, et l'on se verra inchallah pendant les vacances d'été.
A Tres bientôt inchallah.

bjw
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 25/05/2006 17:14:11    Sujet du message: Les Métiers du GREF: Quelles débouchés, quel avenir ?

Répondre en citant

bravo asma!!! tu vantes bien le mérite de ta spécialité !! Cool
Groupe DELICE C.L.N.
bjw@gnet.tn

anismhir
Jdid
Jdid

MessagePosté le: 02/06/2006 12:21:41    Sujet du message: Les Métiers du GREF: Quelles débouchés, quel avenir ?

Répondre en citant

Salut anis votre message a été transféré vers l'emplacement adéquat pour le visualiser visitez ce lien EN CLIQUANT ICI

ABDERRAZEK LABIDI
Jdid
Jdid

MessagePosté le: 05/06/2007 16:01:34    Sujet du message: Les Métiers du GREF: Quelles débouchés, quel avenir ?

Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si les travaux de nivellement, terrassement etc... d'une terre agricole accidentée (à forte pente) entrent dans l'ensemble des compétences de l'ingénieur en génie rurale.

Merci

Asma BEN OTHMEN
Team
Team

MessagePosté le: 10/06/2007 17:45:29    Sujet du message: Les Métiers du GREF: Quelles débouchés, quel avenir ?

Répondre en citant

Bonjour Abderrazek et bienvenu sur le forum Very Happy !!

Au fait pour ta question, j’avoue que je ne suis pas très bien placée pour y répondre de point de vue pratique.

Par contre, je peux t’affirmer que la formation du GREF regroupe un certain nombre de modules qui traitent des techniques de nivellement et de terrassement. Je pense que les ingénieurs du gref issues des options de CES (conservation de l’eau et du sol) ou des Infrastructures et bâtiments ruraux devraient suivre un cursus qui leur forme pour appréhender de telles problématiques.

J’avoue que ma réponse reste un peu floue, mais j espère qd même qu il y aura sur le forum des personnes qui répondront plus clairement à ton questionnement.

Encore bienvenu et à bientôt.

Asma.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 05:51:26    Sujet du message: Les Métiers du GREF: Quelles débouchés, quel avenir ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum d'Agronomie en Tunisie Index du Forum -> Spécialités et Études -> Genie Rural Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation