Le Forum d'Agronomie en Tunisie Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
La Banque Mondiale: Finance un projet d'alimentation en eau

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum d'Agronomie en Tunisie Index du Forum -> Spécialités et Études -> Genie Rural
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur

Message

Asma BEN OTHMEN
Team
Team

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 50

Localisation: Tunis

MessagePosté le: 30/05/2006 12:38:16    Sujet du message: La Banque Mondiale: Finance un projet d'alimentation en eau

Répondre en citant


De tous les pays à revenu intermédiaire de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, la Tunisie est celui qui présente les plus forts taux d’accès aux services d’alimentation en eau et d’assainissement, ce qui est à mettre au crédit de sa politique d’infrastructure. À l’heure actuelle, 96 % de sa population urbaine et 52 % de sa population rurale ont accès à des services d’assainissement améliorés. À la fin de 2006, l’accès à l’eau potable sera quasiment universel (proche de 100 % en milieu urbain et de 90 % en zones rurales). Le secteur de l’alimentation en eau est néanmoins confronté à certains problèmes, notamment l’accroissement de la demande conjugué à la rareté des ressources, et la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) doit renforcer son efficacité tout en fournissant une eau et un service client de bonne qualité.

Les projets financés par la Banque Mondiale ont un double but : maintenir la fiabilité et la qualité des services d’alimentation en eau dans le Grand Tunis et dans certains autres centres urbains par l’expansion, l’amélioration et le renouvellement des infrastructures correspondantes ; et renforcer la compétitivité de SONEDE et sa viabilité à long terme par la modernisation de ses pratiques de gestion et de ses systèmes d’information, pour lui permettre ainsi de mieux contrôler ses coûts, d’accroître ses recettes et de mieux répondre aux besoins de sa clientèle.

Le projet le plus récent fiancé par la Banque mondiale en Tunisie remonte à 2005, lorsqu’elle a approuvé l’octroi d’un prêt de 38 millions de dollars, assorti de la garantie de la République tunisienne, à la SONEDE pour un projet d’alimentation en eau des zones urbaines. « Il s’agit du neuvième projet que la Banque mondiale finance pour la SONEDE depuis la création de cette société en 1968 », a fait observer Pier Mantovani, chef d’équipes de projet.

"Nous avons affaire à une entreprise chevronnée et très performante, qui cherche à accroître son efficacité alors qu’elle passe du stade de l’expansion à celui de la consolidation".

Le projet comprend une composante d’infrastructure et une autre axée sur le renforcement des capacités :
- La composante d’infrastructure recouvre les besoins prioritaires à satisfaire afin d’éviter des déficits de service dans un avenir aussi proche que l’année 2010, et de répondre à la demande jusqu’en 2025. À ce titre, le projet doit améliorer les réseaux d’eau dans trois régions d’exploitation de la SONEDE : Grand Tunis, Nord et Centre.
- La composante consacrée au renforcement des capacités porte sur la réalisation d’études et la mise en place d’outils décisionnels, ainsi que la modernisation des systèmes d’information clés, de manière à améliorer les performances de l’entreprise en matière de gestion de service public, de planification, de contrôle des coûts et de service client.

Pour plus d’informations sur les activités de la Banque Mondiale en Tunisie vous pouvez consulter le site web http://www.worldbank.org/tn

Contact: Lara Saade
lsaade@worldbank.org


Dernière édition par Asma BEN OTHMEN le 30/05/2006 16:00:24; édité 1 fois

Revenir en haut

Publicité






MessagePosté le: 30/05/2006 12:38:16    Sujet du message: Publicité


PublicitéSupprimer les publicités ?

Revenir en haut

Med.MRAIHI
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 467

Localisation: Italie

MessagePosté le: 30/05/2006 14:44:51    Sujet du message: La Banque Mondiale: Finance un projet d'alimentation en eau

Répondre en citant


merciiiiiiiii Asma, mais où sont les autres Inatiens de l'INGREF, ils postent pas sur le forum Mad est-ce qu'ils veulent pas ou il savent pas Rolling Eyes ?
_________________

Mohamed MRAIHI
[/url]

Revenir en haut

Asma BEN OTHMEN
Team
Team

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 50

Localisation: Tunis

MessagePosté le: 30/05/2006 16:28:53    Sujet du message: La Banque Mondiale: Finance un projet d'alimentation en eau

Répondre en citant


Salut Farachichou,
Ce n’est pas qu’ils peuvent pas, ou il veulent pas mais je te promets que je vais les inciter à s’inscrire très prochainement Very Happy .
Asma.

Revenir en haut

Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 07/12/2016 10:33:44    Sujet du message: La Banque Mondiale: Finance un projet d'alimentation en eau


Revenir en haut

Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum d'Agronomie en Tunisie Index du Forum -> Spécialités et Études -> Genie Rural Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

SoftGreen phpBB theme by DaTutorials.com
Copyright © DaTutorials 2005