Le Forum d'Agronomie en Tunisie Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Transformation de tomates

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum d'Agronomie en Tunisie Index du Forum -> Spécialités et Études -> Agroalimentaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur

Message

bjw
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2006
Messages: 219

MessagePosté le: 31/05/2006 08:46:44    Sujet du message: Transformation de tomates

Répondre en citant


Transformation de tomates : Producteurs et industriels établissent un contrat à la production

Les spectacles désolants de camions pleins à craquer de tomates stationnant durant plusieurs jours devant les usines de transformation ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Le contrat à la production préalable entre producteurs et industriels permettra de résoudre à la base le problème.

Le contrat à la production dans le secteur de la transformation des tomates qui entrera en vigueur à partir de cette année va résoudre une fois pour toutes les problèmes engendrés par le décalage manifeste entre la production et les capacités de transformation des industriels.
L’information a été annoncée par M. Abdellatif Bchir, le directeur général du Groupement des industries de conserves alimentaires (GIPA) lors d’une récente rencontre tenue en marge du 7ème Congrès de l’industrie des tomates. Le système de partenariat entre les producteurs et les industriels va engager les deux parties à établir noir sur blanc les termes de leur collaboration en la matière.
Le producteur s’engagera préalablement à produire une quantité définie de tomates qui seront écoulées chez le partenaire en vue de leur transformation. L’industrie de transformation sera, également tenue selon le contrat signé, à acheter les quantités spécifiées dans le contrat.
Le directeur général du GIPA a, par ailleurs, affirmé que la formule sera totalement généralisée en 2007. Cette expérience permettra d’éviter les spectacles désolants constatés durant les précédentes saisons.
Toutefois, les agriculteurs qui n’adhèrent pas à cette formule assumeront leurs propres responsabilités et ne peuvent en aucune manière contraindre les industriels à acquérir le produit au-delà de leurs capacités de transformation.
Le contrat bilatéral constitue désormais une pièce-maîtresse dans la détermination des relations entre le producteur et l’industriel. Rappelons que la Tunisie produit près de 700.000 tonnes de tomates par an. Près des 3/4 de la production sont écoulés sur le marché local. Le reste est exporté essentiellement vers la Libye, l’Algérie et l’UE.

Le Quotidien
Lotfi TOUATI.

voir aussi : Concentré de tomates en Tunisie

et Congrès international de l’industrie des tomates
_________________
Ben Jemâa Wael
Ingénieur en biologie-technologie alimentaire
Responsable Management de la Sécurité Alimentaire
Groupe DELICE C.L.N.
bjw@gnet.tn

Revenir en haut

Publicité






MessagePosté le: 31/05/2006 08:46:44    Sujet du message: Publicité


PublicitéSupprimer les publicités ?

Revenir en haut

Amara
Correspondant
Correspondant

Hors ligne

Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 127

Localisation: Zaghouanland

MessagePosté le: 25/09/2008 11:30:40    Sujet du message: Les concentrés de tomates seraient de mauvaise qualité

Répondre en citant


Tunisie : Les concentrés de tomates seraient de mauvaise qualité
Ecrit par Ali

Après le Maroc qui avait pointé du doigt à la Tunisie pour une concurrence déloyale sur les cahiers scolaires, c’est au tour de l’Algérie de porter la même accusation à la Tunisie, cette fois, sur la commercialisation des concentrés de tomates.

En effet, lors d’un entretient accordé à une chaîne de radio, le président de la chambre algérienne d’agriculture a affirmé que la concurrence déloyale qui règne dans le pays pour la production de tomates menacerait la filière de la tomate industrielle.
Il a entre autre fait remarqué qu’une invasion de concentré de tomates venant de la Tunisie et d’autres pays comme la Chine et la Turquie seraient des produits douteux issus d’un mélange de betterave, de potiron, de colorants tout à fait le contraire de ceux produites en Algérie à base de tomates de pures de très bonne qualité.
Pourtant les concentrés de tomates tunisiens comme tous les autres produits tunisiens exportés subissent davantage de contrôle, voire des analyses dans des laboratoires accrédités par l’administration. Ces concentrés sont également exportés en France, en Italie, Malte, Libye et restent d’ailleurs très prisés dans ces pays et même en Algérie.
D’un autre coté le volume de production de tomate fraîche en Algérie et sa commercialisation reste depuis quelques années encore faible comparativement aux pays concurrents.

Il serait pénalisé par plusieurs obstacles dont des conditions de cultures difficiles et des méthodes de production traditionnels et par conséquent l’outil de production reste sous–exploité et le rendement faible. Cette situation a entraîné selon les spécialistes un déficit dans la couverture des besoins de l’Algérie durant ces dernières années.

Source : tunisieaffaire
_________________
amara2288@yahoo.fr

Revenir en haut

bjw
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2006
Messages: 219

MessagePosté le: 28/09/2008 21:27:11    Sujet du message: Transformation de tomates

Répondre en citant


nos tomates exportés en France et en Italie avec toute les rigueurs qu'il y a dans les pays europpéens pour cntrôler même les résidus de pesticides et des traces de métaux lourd etc et ne prétand qu'elles sont douteuses...du n'importe quoi faudrais qu'ils achetent avant le matériel nécessaire de leurs labo pour pouvoir l'analyser et faire les analyse biochimique, HPLC etc ou autant mettre en doute alors nos labos accrédités et les labos des français et italiens parcequ'eux ils se doutent pas de nos tomates!!! et si alors leurs labo accrédités montrent que notre produit et bon alors il faut mettre en doute les normes et les méthodes d'analyses officielles mondial pour que nos chers amis et freres se doutes plus de la qualité de nos tomates, même si on voyais partout en été dans les sites touristique de notre pays qu'ils en raffolés de nos tomates!!
_________________
Ben Jemâa Wael
Ingénieur en biologie-technologie alimentaire
Responsable Management de la Sécurité Alimentaire
Groupe DELICE C.L.N.
bjw@gnet.tn

Revenir en haut

Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 05/12/2016 06:23:42    Sujet du message: Transformation de tomates


Revenir en haut

Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum d'Agronomie en Tunisie Index du Forum -> Spécialités et Études -> Agroalimentaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

SoftGreen phpBB theme by DaTutorials.com
Copyright © DaTutorials 2005