Le Forum d'Agronomie en Tunisie Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Poisson bleu : un potentiel de 100.000 tonnes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum d'Agronomie en Tunisie Index du Forum -> Spécialités et Études -> Halieutique
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur

Message

bjw
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2006
Messages: 219

MessagePosté le: 09/06/2006 09:22:45    Sujet du message: Poisson bleu : un potentiel de 100.000 tonnes

Répondre en citant


Dans le cadre des programmes d’évaluation des richesses halieutiques ayant une importance économique dans les eaux tunisiennes, l’Institut national des sciences et technologies de la mer accorde un intérêt particulier aux petits poissons pélagiques, au nombre de 9 espèces dont la sardine, l’anchois et le maquereau, représentant 48% de la production nationale en poisson.

L’institut a mis en place depuis l’acquisition du bateau scientifique ’’Hannibal’’ une stratégie d’évaluation continue pour détecter le déplacement des poissons pélagiques et en informer les professionnels pour assurer le repérage et la rationalisation de la pêche.

Les études font état d’un patrimoine pélagique considérable et exploitable dépassant les 100.000 tonnes, soit plus que le double de la production actuelle.

Ces résultats ont permis la dynamisation de ce secteur et le Chef de l’Etat a ordonné, depuis 2001, la mise en œuvre d’une stratégie de promotion de la pêche du poisson bleu, ce qui a permis de porter la production de 38.000 tonnes en 2001 à 50.000 tonnes en 2005, outre la contribution agissante de ce secteur à l’exportation.

Les études réalisées par le laboratoire de biotechnologie relevant de l’Institut national des sciences et technologies de la mer ont confirmé les spécificités alimentaires du poisson bleu, riche en protéines et en oméga 3, 6 et 9 qui sont bénéfiques pour le corps humain.


«La recherche scientifique et le développement du secteur de la pêche du poisson bleu» constituera le thème d'une journée d'information qu'organise, le 10 courant, l'Institut national des sciences et technologies de la mer et l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (Utap), au siège de l'Union avec la participation de représentants des différentes institutions et structures administratives et professionnelles en charge du secteur de la pêche.

Cette journée permettra de présenter les principaux résultats scientifiques relatifs à l’évaluation du patrimoine biologique en petits poissons pélagiques et à l’identification des meilleures techniques de la pêche en la matière.

la presse
_________________
Ben Jemâa Wael
Ingénieur en biologie-technologie alimentaire
Responsable Management de la Sécurité Alimentaire
Groupe DELICE C.L.N.
bjw@gnet.tn

Revenir en haut

Publicité






MessagePosté le: 09/06/2006 09:22:45    Sujet du message: Publicité


PublicitéSupprimer les publicités ?

Revenir en haut

Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum d'Agronomie en Tunisie Index du Forum -> Spécialités et Études -> Halieutique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

SoftGreen phpBB theme by DaTutorials.com
Copyright © DaTutorials 2005