Le Forum d'Agronomie en Tunisie Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
La qualité s'impose pour réussir nos exportations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum d'Agronomie en Tunisie Index du Forum -> L´agriculture en Tunisie -> Import/Export
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur

Ons Zahaf
Jdid
Jdid

MessagePosté le: 21/03/2006 12:04:13    Sujet du message: La qualité s'impose pour réussir nos exportations

Répondre en citant

Il est vrai que l'activité d'exportation en Tunisie est sujette à plusieurs limitations. Cepandant, il faut admettre que la qualité des produits à exporter est une composante à ne pas négliger.
C'est la raison, entre autres, pour laquelle l'Etat encourage la conversion à l'agriculture biologique qui garantie des produits agricoles et agroalimentaires sains et de bonne qualité nutritive.
En effet, des aides à la conversion sont attribuer aux agriculteurs souhaitant adopter ce mode de production leur permettant de mieux contrôler leurs charges.
En plus, on a démontrer que notre climat est assez propice au développement de ce type d'agriculture.
En définitive, j'aimerai bien connaître vos avis concernant ce sujet.
A bientôt!

Publicité

MessagePosté le: 21/03/2006 12:04:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Med.MRAIHI
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 21/03/2006 23:30:41    Sujet du message: Re: La qualité s'impose pour réussir nos exportations

Répondre en citant

Ons Zahaf a écrit:
Il est vrai que l'activité d'exportation en Tunisie est sujette à plusieurs limitations. Cepandant, il faut admettre que la qualité des produits à exporter est une composante à ne pas négliger.
C'est la raison, entre autres, pour laquelle l'Etat encourage la conversion à l'agriculture biologique qui garantie des produits agricoles et agroalimentaires sains et de bonne qualité nutritive.
En effet, des aides à la conversion sont attribuer aux agriculteurs souhaitant adopter ce mode de production leur permettant de mieux contrôler leurs charges.
En plus, on a démontrer que notre climat est assez propice au développement de ce type d'agriculture.
En définitive, j'aimerai bien connaître vos avis concernant ce sujet.
A bientôt!

Salut Ons
Le domaine d’agriculture biologique en Tunisie est un créneau qui ne cesse de se développer et d’attirer l’attention des nouveaux investisseurs dans notre pays surtout ceux qui s’intéressent à l’export. Mais il faut surtout maîtriser ses paramètres et ses techniques. C’est pour cette raison que l’Etat a créé un centre technique de l’agriculture biologique (CTAB). Il a pour missions de promouvoir et développer l’agriculture biologique en Tunisie en entreprenant diverses activités :
- Recherche adaptative
- Formation et recyclage
- Information
- Documentation technique
- Coopération internationale

Les encouragements tunisiens relatifs à l’agriculture biologique :
- Une subvention de 30% relative aux équipements, instruments et moyens spécifiques à la production biologique (Décret n° 2000-544 du 6 Mars 2000).
- Une subvention de 70% des frais de contrôle et de certification à concurrence de 5000 Dinars durant cinq années.
- Un grand prix présidentiel pour la promotion de l’agriculture biologique.
Pour plus d’informations je te conseille de consulter le site de CTAB : www.ctab.nat.tn.
Je te passe aussi les coordonnées: Tél : 216 73 346 278 / 73 346 972
Fax :216 73 346 277
Tu peux encore contacter mon collègue Imed c’est un ingénieur au CTAB par mail : imed_benatia@yahoo.fr
Amicalement

Mohamed MRAIHI
[/url]

CHAOUCH SEJIR
Correspondant
Correspondant

MessagePosté le: 23/03/2006 12:53:01    Sujet du message: La qualité s'impose pour réussir nos exportations

Répondre en citant

salut,

le problème de la qualité est indiscutablement très important et tout le monde est d'accord la dessus. mais, le problème de la majorité de nos exportateurs et agriculteurs est qu'il ne font pas un suivi ainsi q'une promotion de leurs produits une fois ils les ont exportés. c'est une étape nécessiare et importante pour faire connaître son produit, le promouvoir et mettre ses qualités en avant pour que le produit soit connu, et ce produit doit porter le label tunisien. et c'est pour quoi il faut que les produits que nous exportons soient de bonne qualité de sorte à donner la meilleure idée qui soit sur nos produits agricoles.
je suis en france, et je vous assure que la qualité gustative de nos produits est de loin meilleure.
je veux dire par cela: n'exportons que ce qu'il ya de meilleur chez nous et surtout faisons la promotion de nos produits.
merci.

Med.MRAIHI
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 24/03/2006 00:06:12    Sujet du message: La qualité s'impose pour réussir nos exportations

Répondre en citant

CHAOUCH SEJIR a écrit:
salut,

le problème de la majorité de nos exportateurs et agriculteurs est qu'il ne font pas un suivi ainsi q'une promotion de leurs produits une fois ils les ont exportés.

Merci pour cette intervention Sejir,
Mais notre pays n'a pas encore acquit une bonne expérience d'export pour les fruits et les légumes. Mais je pense que le premier obstacle que nos exportateurs affrontent maintenant c'est la logistique, si on arrive à l'améliorer et à faciliter les processus douanières on fera un bon pas.

CHAOUCH SEJIR a écrit:

c'est une étape nécessiare et importante pour faire connaître son produit, le promouvoir et mettre ses qualités en avant pour que le produit soit connu, et ce produit doit porter le label tunisien. et c'est pour quoi il faut que les produits que nous exportons soient de bonne qualité de sorte à donner la meilleure idée qui soit sur nos produits agricoles.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Sejir concernant le Label de nos produit, ceci augmente la demande et rend nos produits plus compétitis

CHAOUCH SEJIR a écrit:

je suis en france, et je vous assure que la qualité gustative de nos produits est de loin meilleure.

merci pour l'information
Wink

Mohamed MRAIHI
[/url]

Med.MRAIHI
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 29/03/2006 15:37:03    Sujet du message: Principaux intervenants en matière de controle de qualité

Répondre en citant

Les principaux intervenants en matière de contrôle de qualité en Tunisie sont :

Ministère de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques à travers l’ensemble de ses structures :

- Le point d’information et de notification des Accords SPS («Accords Sanitaire et Phyto-Sanitaires ») de OMC. Ce point d’information est chargé de répondre aux questions relatives aux mesures SPS et de veiller à ce que les nouvelles SPS ou les modifications apportées à des mesures existantes soient notifiées à l’OMC.
- Les services vétérinaires et les services de quarantaines.
- Les laboratoires de pesticides et d’insecticides.
- Les centres techniques et les groupements interprofessionnels.

Ministère de l’Industrie et de l’Energie et des petites moyennes entreprises :

- L’Institut National de Normalisation et de la Propriété Industrielle (INORPI), chargé de l’élaboration de toutes les normes et de la certification.
- Les laboratoires d’analyses et d’essais, à l’instar du Laboratoire Central d’Analyses et d’Essais.
- Les centres techniques, dont notamment le Centre technique de l’Agro-alimentaire.
- Le conseil National d’Accréditation.
- La commission national chargé de l’agréage des stations de conditionnement des fruits et des légumes destinés à l’exportation.
- Le Comité National du Codex Alimentarius, dont le secrétariat est assuré par la Direction générale de l’Agro-alimentaire.

Ministère de la santé Publique à travers :

- La direction de l’hygiène de milieu et de la protection de l’environnement.
- Les laboratoires centraux et régionaux à l’instar de l’Institut de Pasteur.
- L’agence nationale de contrôle sanitaire des produits.

Ministère du commerce et de l’artisanat à travers :

- Le service de contrôle des exportations des produits agricoles et agro-alimentaires, relevant de l’Office du Commerce de la Tunisie (OCT).
- La direction générale de la qualité, du commerce intérieur et des métiers et services.
- Le service de Métrologie légale.

Mohamed MRAIHI
[/url]

Wafa KOUSSANI
Jdid
Jdid

MessagePosté le: 07/04/2006 09:13:28    Sujet du message: qualité et exportation des produits agricoles et agroaliment

Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour toutes les interventions concernant ce sujet qui est d'actualité et qui joue un role primordial dans beaucoup de domaines notamment agriculture et transformation agroalimentaire; de ce fait j'ai bien voulu intervenir pour donner mon avis.

En effet, il n'y a pas que les pratiques biologiques qui garantissent la bonne qualité de nos produits agricoles, et les exemples d'exportateurs tunisiens de grande importance, sans pratiquer les cultures biologiques, sont énormes; le groupe Fa5fé5 (société Sfax huile, unités de trituration et transformation des olives ) ne fonctionne pas avec des matières premières bio et il détient 75 % des exportations tunisiennes en huiles d'olives! La ferme O'cinq ( la cinquième saison de Gabès qui repose en premier lieu sur la géothermie est totalement exportatrice vers des clients trés exigents en matière de qualité et salubrité des aliments sans qu'elle envisage les cultures bio )

Quand pour le cas des usines de transformation et de conditionnement des produits agroalimentaires, pour garantir des produits de bonne qualité, il faut mettre en avant une démarche de management de la qualité par le biais des systèmes d'assurance qualité comme le HACCP, les certification iso...

Enfin, pour que nos agriculteurs exportateurs évitent les risques et menaces des marchés extérieurs ils peuvent passer par la Compagnie Tunisienne d'Assurance du Commerce Extérieur et ils peuvent juir là-bas du conseil et aide à la décision souhaitée!

j'espère que j'ai fourni quelques informations utiles à propos de ce sujet qui m'intéresse énormément!

A bientot!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 05:45:46    Sujet du message: La qualité s'impose pour réussir nos exportations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum d'Agronomie en Tunisie Index du Forum -> L´agriculture en Tunisie -> Import/Export Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation